Le froid fait-il vieillir aussi vite que le soleil ?

Publié le par So'Senz

Il n’y a pas que les U.V. qui abîment la peau. Les températures polaires aussi?! Et ce n’est pas parce que ça se sent (un peu) moins, que les dommages sont inexistants. D’où l’importance d’utiliser des soins adaptés. Nos ordonnances au cas par cas.
On dit que le froid conserve. Mouais. En ce qui concerne la peau, mis à part des pores moins visibles et un peu moins de radicaux libres dans l’environnement, les bénéfices sont assez limités. Avec la baisse des températures, l’épiderme se dessèche. Les lipides qui assurent la cohésion des cellules figent dès 3 ou 4 °C et se fendillent. Résultat : la barrière cutanée n’est plus étanche et la peau se déshydrate à la vitesse grand V. Par ailleurs, le froid resserre les vaisseaux, diminuant l’apport en oxygène et en nutriments. Du coup, les cellules fonctionnent au ralenti, accroissant le vieillissement cutané. Bon, reconnaissons : l’impact du froid est tout de même loin d’être aussi destructeur que celui des U.V. "N’empêche, nous avons démontré lors du lancement de notre produit Capture Crème Haute Nutrition que le dessèchement de l’épiderme altérait le pouvoir régénératif des cellules souches (à l’origine de toute la peau)", analyse Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique de Dior. Bref, pour préserver son capital jeunesse, mieux vaut empêcher la peau de grelotter, grâce à des soins ciblés.

J’ai la peau normale ou mixte
Le problème : Avec le froid, la peau se comporte progressivement comme si elle était normale à sèche. Sur les zones mixtes, l’écoulement du sébum est ralenti, la zone T est moins luisante, mais sur les joues, la peau est clairement déshydratée et tiraille.
On change quoi ? On évite le nettoyage à l’eau si on a la peau mixte, et on bascule sur une eau ou un lait micellaire. Côté soin, pour pousser l’hydratation un cran plus loin, on applique une lotion préparatrice qui va ouvrir les pores de la peau. Puis, on superpose son soin : une crème "d’hydratation dynamique" (qui garantit une répartition de l’eau sur l’ensemble du visage) dans une texture enrichie si on a la peau normale, ou un gel crème si on a la peau mixte.
J’ai la peau sèche
Le problème : Elle devient… très sèche, avec un toucher rêche et des sensations de tiraillements désagréables, voire douloureuses.
On change quoi ? Le nettoyage, pour commencer. On troque son lait démaquillant contre une huile, encore plus enveloppante. Et sa crème riche contre une formule isolante, type Cold Cream, sous laquelle on peut, pour renforcer l’effet, glisser un sérum hydratant, voire une huile. Le soir, on applique une crème nourrissante qui stimule la synthèse des lipides cellulaires, pour une barrière cutanée en béton. Une fois par semaine (point trop n’en faut sur une peau agressée), on élimine les squames avec une solution exfoliante douce.
Linh Pham

http://www.glamourparis.com/beaute/le-bon-geste/articles/le-froid-fait-il-vieillir-aussi-vite-que-le-soleil/39353

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article